Skip to main content

La disparition programmée des taux IBOR provoque de nombreux changements chez les corporates. Elle impacte l’administration des systèmes d’information, la direction juridique, et bien entendu la direction financière. Au sein de cette dernière, la communication financière n’est pas en reste. L’IAS a ouvert un nouveau chantier le 1er janvier 2021 pour les entreprises appliquant les normes IFRS.

 

L’IASB donne ses directives

Le board de l’International Accounting Standards (IASB) s’est penché en août 2020 sur l’impact de changements de taux benchmark dans 3 domaines :

  • Les cash flows contractuels des actifs et passifs financiers ainsi que des leases
  • La comptabilité de couverture
  • La communication financière

La réforme des taux est un sujet d’attention forte. La norme IFRS 7 a été modifiée spécifiquement pour exiger un compte-rendu de « l’avancée des travaux » au sein du document de référence. L’entrée en vigueur de cette exigence normative (« Phase 2 ») vient donc s’ajouter à l’ensemble des chantiers d’évolution déjà identifiés.

 

La gestion de la transition à l’honneur

Depuis le 1er janvier 2021, les entreprises doivent donc communiquer de façon détaillée sur leur gestion de la transition. Il est désormais obligatoire de reporter les progrès réalisés dans les publications périodiques sur la transition vers les taux benchmarks « alternatifs », ou RFR.

Le régulateur ne s’arrête pas à des guidelines. L’IASB demande un détail chiffré par taux des actifs et passifs financiers y compris dérivés restant à transférer vers les nouveaux benchmarks à la date de reporting. Un inventaire précis et exhaustif du périmètre concerné est donc obligatoire.

Les entreprises reportant en IFRS vont également devoir décrire les changements dans leur politique de gestion du risque liés aux nouveaux taux. Les dérivés sur SOFR et autres RFR devraient donc trouver leur chemin jusque dans les prochaines publications de résultats.

 

La nécessité de cartographier et de quantifier les impacts de la transition IBOR se confirme de jour en jour. Cela confirme que 2021 s’annonce bel et bien comme l’année charnière de cette réforme.

Denis Pantel

Partner